Publié : 19 septembre 2010

PDMF

• Dispositif :
- dès la 5ème qui doit donner lieu à l’élaboration d’un programme pluriannuel (sur 3 ans) des actions retenues par l’équipe éducative pour la mise en œuvre.

Remarque : Ce programme pluriannuel doit être intégré au projet d’établissement qui assure la cohérence du parcours donc nécessité de le soumettre au CA.

• Objectifs :
- permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des capacités et aptitudes contribuant à préparer leur orientation tout au long de leur scolarité
- créer une cohérence du parcours qui intègre les changements, les évolutions et les transitions.

• Mise en place :
- elle s’inscrit dans le contexte d’un accompagnement individualisé renforcé,
- le PDMF concerne tous les membres de l’équipe éducative,
- le PDMF peut s’inscrire dans les disciplines mais aussi dans toutes les actions éducatives existant dans le collège.
- le PDMF s’appuie sur une pédagogie active, ouverte sur les partenariats extérieurs.

• En conclusion :
C’est un dispositif qui a pour but de coordonner toutes les activités autour du projet de l’élève.

L’équipe éducative, lors de la journée de travail du 29/04/2010 a élaboré un programme d’activités fixant des objectifs à chaque niveau.

L’efficacité de la démarche repose sur la qualité de la réflexion conduite par l’équipe.

Vous trouverez en PJ la version finale du PDMF établi par l’équipe du collège Robespierre.

Rédacteurs : AMRAOUI Tewfik (professeur référent) / BARKA Hassan (professeur référent) / TERHA Laurence (COPsy)

Mise à jour : Septembre 2012.

Voir en ligne : Parcours de Découverte des Métiers et des Formations