Par : G. Spitz
Publié : 11 avril 2011

Concours Babelchante 2011

Félicitations aux élèves des classes de 3ème1 et 3ème2 qui se sont brillamment illustrés à la finale du concours Babelchante qui a eu lieu à la salle festive de Sotteville lès Rouen le jeudi 7 avril.
Ils sont arrivés à la 4ème place ex-aequo sur 14 grâce à leur interprétation de la chanson d’ouverture de la comédie musicale Oliver !, Food, Glorious Food.

La plupart de ces élèves ont eu la chance d’assister à cette comédie musicale au mois d’octobre à Londres.

Il est important de souligner à sa juste valeur la qualité de la prestation offerte ce jour là par les 32 élèves.
Le groupe a commencé la chanson avec énergie mais très vite, ils se sont retrouvés en avance sur la musique ce qui a créé un peu de confusion et de manque de justesse au niveau de la mélodie.
Cependant, ils n’ont pas abandonné et se sont repris pour offrir un joli final plein d’entrain sur les deux derniers couplets.

Interpréter cette chanson n’était pas chose facile, loin de là :

- Elle est composée de 6 couplets dans un anglais exigeant difficile à mémoriser ; les élèves ont dû surmonter des difficultés lexicales (vocabulaire) afin de bien comprendre le texte et pouvoir le jouer mais aussi des difficultés de prononciation obligeant chaque participant à pratiquer quelques particularités typiquement anglaises (voyelles, accentuation, consonnes) que l’oreille avertie ne pardonne pas quand ils sont écorchés, même au milieu d’un groupe performant.

- Elle se situe loin des tubes entendus maintes fois à la radio. La mélodie est très difficile et méconnue voire inconnue des adolescents. Les élèves l’ont découverte, apprivoisée et se la sont appropriée avec réussite.

- La mise en scène de cette chanson a demandé beaucoup de prise de risques et les "acteurs" se sont pris au jeu avec une énergie formidable. On retiendra notamment quelques grimaces mémorables !

- Les élèves ont, grâce à leur professeure d’Arts Plastiques Mme Fauchier, confectionné un t-shirt à l’effigie de Fagin, l’un des personnages de cette oeuvre de Charles Dickens. (voir logo) L’effet fut très réussi.

Encore bravo à

Nordine, Assani, Nadia, Tolga, Daisy, Angélique, Naujoud, Saïda, Fouzia, Chérine, Sirine, Adel, Allan, Imen, Saïd, Rebecca, Tahar, Warda, Maryam, Jason, Salek, Youssef, Erika, Nahed, Zohra, Stecy, Wahida, Soufiane, Usama, Melissa, Mimoun et Mustafa.
Merci également à Gwendoline et Maïssa qui n’ont malheureusement pas pu être de la fête mais qui méritent tout autant au vu des efforts produits lors des différentes séances de pratique de la chanson.

En espérant que cette expérience très enrichissante restera dans un coin de leur tête et leur rappellera que le travail sert à quelque chose.

Voir en ligne : What a performance !