Publié : 25 mars 2014

Les mots-valises des 6èmes

Dans le cadre de l’aide personnalisé avec Mme Teani, les élèves de sixième ont réalisé des mots-valises.
Les deux mots mélangés ont été choisi par les élèves, et les exemples, choisis également par eux parmi toutes les réponses.
Voici leurs productions :

Un soldspitalité : n.m. un soldspitalité est un soldat qui invite les gens chez lui avec beaucoup de gentillesse et de respect.

Un chanva : n.m. un chanva est un espace ou terrain construit pour les vaches protégées.

Un couchinier : n.m. personne dont le métier est de faire pousser des couches.

Un polissacre : n.m. changement de politique qui a lieu a la suite d’un massacre.

Pariole : n.f. la pariole est le langage que parlent toute les petites bêtes.
OU
Une pariole : n.f. une pariole est une petite bête qui a la mauvaise habitude de toujours couper la parole.

Un bêtisor : n.m. un bêtisor est un trésor mal élevé, qui fait toujours des bêtises.

Une blondosse : n.f. une blondosse est une brosse spécialement fabriquée pour les personnes blondes.

Un minaillou : n.m. le minaillou est le plus petit d’une famille de pierres.

Une rivarque : n.f. moyen de transport qui permet de rejoindre les villes situées au fond des rivières.

Un figuerminateur : n.m. machine très sophistiquée qui sert à exterminer toutes les figures de géométrie.
OU
Un figuerminateur : n.m. personne qui traque les figures de géométrie afin d’exterminer les professeurs de mathématiques.

Une trènêtre : n.f. fenêtre à quatre carreaux qui porte bonheur.

Un bébésor : n.m. bébé qui a avalé un trésor.

Savêtre  : v. action de se chercher pour savoir qui l’on est vraiment.