Publié : 17 mai 2010

Le règlement du CDI

[**Règlement intérieur du Centre de documentation*]

Horaires
Le CDI est ouvert les lundi et jeudi de 8h à 17 h et les mardi et vendredi de 8 h à 16 h. Il est fermé le midi et aux récréations.

Accès pendant les études
Les élèves qui souhaitent aller au CDI devront s’inscrire en permanence. Un
adulte viendra les chercher. Les élèves devront donner leur carnet de liaison.
Les élèves n’ayant pas leur carnet de liaison ne pourront pas venir au CDI .

L’entrée au CDI doit se faire en silence. Les cartables seront déposés dans la cartablerie. Les blousons et manteaux seront accrochés aux portemanteaux.

Avant de quitter le CDI, il convient de ranger correctement les documents, de quitter les logiciels et de remettre sa chaise en place.

Les bonbons, boissons, graines ou autres nourritures sont interdits.

Que fait-on au CDI ?
Le CDI permet :
-  d’effectuer des recherches nécessitant l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, cédéroms…)
-  de lire des BD, périodiques, contes, romans…
-  D’utiliser les ordinateurs pour consulter des logiciels ou rechercher sur Internet pour un travail donné par un professeur.

Le logiciel permettant la recherche de documents s’appelle [**BCDI*].

Les élèves ayant une recherche sont toujours prioritaires.
Pour ne pas gêner les autres, on parle doucement. Chacun doit veiller à respecter les activités des autres élèves et le matériel mis à sa disposition.

Internet
Les recherches sur Internet sont autorisées pour un travail demandé par un professeur et sur les sites proposés sur le site du collège.

Prêt des livres
Les livres sont empruntés pour une durée de 15 jours renouvelables.
Les périodiques, les bandes dessinées, les dictionnaires et les encyclopédies sont exclus du prêt.

Formation à la recherche documentaire
Tous les élèves de 6e auront une initiation leur permettant de comprendre le règlement et le classement du CDI et d’être plus autonome dans leurs recherches. Cette formation sera notée.
D’autres formations à la recherche seront organisées par la documentaliste ou à la demande des professeurs tout au long de la scolarité.

[(L’année 2010-2011 verra la naissance des premiers bilans de compétences documentaires pour les niveaux 5e, 4e. Un passeport documentaire pour les 3e permettra de mieux connaître ses acquis et d’aborder la seconde dans de bonnes conditions (documentaires bien sûr).)]

Portfolio automatique :