• Le p !tchoun 2 : Des livres racontés par ceux qui les ont lus - Mai 2015

Deuxième épisode du p !tchoun. Cette fois, ce sont les élèves de 3e1 de Mme Bautista qui se sont lancés dans l’aventure pour nous donner envie de lire l’histoire d’Antigone écrit par Sophocle.
    Antigone de Sophocle from Guylaine Roy on Vimeo.

• Le p !tchoun : Des livres racontés par ceux qui les ont lus - Avril 2015

Premier épisode du p !tchoun : Les élèves de 6e de Mme Trémoulet ont raconté les fables de La Fontaine.
    Le CDI s’est inspiré du p !tch de FR3 (qui parle de films) pour réaliser son p !tchoun (qui parle de livres).
    Si vous souhaitez à votre tour participer au p !tchoun vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Roy ou demander à votre professeur de français.
    Pour pouvoir filmer, il faut 3 élèves pour un même livre.
    Les fables de La Fontaine racontés par les 6e from Guylaine Roy on (...)

• Flash info au CDI - Novembre 2014

L’année dernière, les élèves de 6e ont travaillé avec Mme Trémoulet, Mme Roy et M. Barka sur la notion de cote et de classement. Sur ce sujet, ils ont participé à l’élaboration d’une vidéo de fiction que nous mettons enfin en ligne.

• Des nouvelles pour les 4e2 - Avril 2012

Les élèves de 4e2 ont étudié des nouvelles avec Mme Trémoulet. Aidés par Mme Harel, ils ont imaginé des couvertures pour illustrer leurs lectures.

• Etude de contes pour les élèves de 6e2 - Avril 2012

Les élèves de 6e2 ont travaillé avec Mme Trémoulet et Mme Harrel sur les contes. Ces lectures ont été le prétexte pour fabriquer de petits livres. Le site du collège présente les différentes illustrations de chacun.
    Si vous voulez à votre tour créer une illustration pour un livre que vous avez aimé, n’hésitez pas.
    Pour mettre votre travail sur le site du collège, adressez-vous à Mme Roy.

• Des livres présentés par les 3e - Avril 2011

Les 3e1 et les 3e3 ont travaillé sur l’autobiographie avec le CDI et Mme Chérel. L’objectif était de lire (bien sûr) le livre et de réaliser une couverture avec une illustration, un résumé et une critique.
    Nous mettons en ligne quelques-uns des travaux réalisés.
    Bravo et merci à Sirine, Aïcha, Damla et Insaf de nous avoir confié leur travail.
    [(Et si vous voulez à votre tour découvrir ces romans autobiographiques,
    trois des quatres oeuvres présentées sont empruntables au CDI : Terminal de Susie et (...)